Descriptions des villages

Tavier Villers-aux-Tours Hody Anthisnes

4161 - Villers-aux-tours, Hestreux et Lagrange (4160)

Analyse du paysage rural du village

Implanté sur un versant doux, orienté au Sud, et de façon parallèle à la crête qui le domine, le village est ici encore, constitué d’habitations caractéristiques à la région et de quelques habitations plus récentes. Disposé en ruban le long des voiries, le village s’étale peu en dehors de celles-ci. Seuls un château et une ferme sont isolés dans le fond de vallée.

Le paysage est caractérisé ici par une légère dépression avec un fond de vallée large. Les crêtes sont affectées aux cultures tandis que les versants sont principalement constitués de prairies limitées par des haies vives et quelques vergers. Les parties boisées sont essentiellement concentrées aux abords du village. Il est à noter que le paysage est limité à l’Est par une très vaste zone boisée.

  • Espace rue :

    Les rues sont étroites, parcourues par des véhicules de trafic léger. Le gabarit est étroit du fait de la disposition des habitations en ruban le long des rues.

  • Typologie de l’habitat :

    Noyau ancien en moellons de calcaire autour du château (réalisé en briques et calcaire). Extension au cours du XIXème siècle, le long de deux (2) voiries principales (rue du Village et rue Fecher) de bâtiments assez serrés. Puis, au XXe siècle, le long de la route de Hody (rue Saint Donat), de pavillons espacés.

    Même gabarit que précédemment pour les habitats ancien et récent.

    Utilisation de moellons de calcaire pour l'habitat ancien et de briques pour l'habitat récent. "Rue Saint-Donat" mauvaise intégration de l'habitat récent: "rue-ruban" en contradiction avec le reste du village, habitat au sommet d'une crête et donc balayé par les vents des versants réservés à la culture (pas de protection végétale, telle que bois, …).

    Pour ce qui concerne les hameaux Hestreux et Lagrange, ils sont reliés à Villers-aux-Tours par la "rue ruban" de Saint-Donat.

     

©2010–2017 Commune d'Anthisnes | All Rights Reserved | Webdevelopment by