Bulletin d’info COVID-19 n°6
15/05/20

Cher internaute,

L'Administration communale et le CPAS poursuivent leurs missions MAIS les bureaux sont accessibles au public uniquement sur rendez-vous.
Quelles sont les mesures mises en place ? Nous avons décidé de créer ce bulletin d’information, il vise à vous communiquer l’actualité de la commune durant la période de confinement liée au Coronavirus.

Nous y rassemblerons chaque semaine les informations susceptibles de vous intéresser.

Bonne lecture.

 

Information à la population d’Anthisnes

Voici le 6ème bulletin d’information sur le covid-19 que nous vous adressons.
Mercredi dernier, le Conseil National de Sécurité s’est réuni et a pris la décision, sur base du rapport des experts du GEES, d’enclencher la phase 2 du déconfinement à partir du 18 mai. Voici quelques informations pratiques qui en résultent.

 

 

Info communale – Distribution de masques les 7 et 8 mai dernier et mise à disposition de filtres

La distribution de masques en tissu la semaine dernière a permis d’apporter une contribution à la préservation de votre santé.

Si pour une raison ou l’autre ce masque est défectueux ou bien si le nombre de masques est insuffisant au regard de votre ménage (pour rappel : 1 masque par personne domiciliée dans votre habitation), vous pouvez nous le faire savoir en adressant un courriel à info@anthisnes.be en précisant bien le problème rencontré et votre adresse, afin que nous puissions le remplacer.

Par ailleurs, le Gouvernement fédéral met également à votre disposition des filtres, à insérer dans certains modèles de masques en tissu. Si vous avez besoin de cet équipement, vous pouvez envoyer un courriel à la même adresse.

 

Info communale et CPAS - Nouveaux horaires jusqu’au 5 juin

Nous sommes à l’heure du déconfinement progressif c’est pourquoi la commune et le CPAS réorganisent les horaires de leurs services afin de vous servir au mieux.

Attention : la prise de rendez-vous reste obligatoire par téléphone ou par mail pour la commune comme pour le CPAS.

Horaires commune :

Pour les autres services, nous vous invitons à prendre contact avec ceux-ci afin de vous renseigner sur les disponibilités horaires : http://www.anthisnes.be/services_communaux.php

IMPORTANT AVANT D'ENTRER :

  • Portez un masque ;
  • Désinfectez-vous les mains au gel hydro alcoolique mis à votre disposition
  • 1 personne à la fois (sauf pour les mariages)

Horaires CPAS :

Le CPAS travaille à bureaux fermés le mardi et le vendredi après-midi. Les coordonnées sont disponibles ici : http://www.anthisnes.be/pg81_Le_C_P_A_S_.html

IMPORTANT AVANT D'ENTRER :

  • Portez un masque ;
  • Désinfectez-vous les mains au gel hydro alcoolique mis à votre disposition
  • 1 personne à la fois

 

Info communale – Reprise des réunions du Conseil communal

Le confinement strict que nous venons de connaître s’est notamment marqué par l’absence de réunions du Conseil communal (avec toutefois maintien de certains échanges par le biais de visioconférences entre ses membres).

Le 2 juin prochain marque la reprise des séances publiques du Conseil communal (la convocation sera prochainement publiée).

A propos du caractère publique de ses réunions, nous conseillons aux citoyens qui ne doivent pas impérativement assister aux échanges (notamment ceux dont la santé est vulnérable : 65+, diabétiques, personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales et personnes dont le système immunitaire est affaibli) de faire l’impasse exceptionnellement sur les prochaines séances. Nous sommes convaincus que d’autres occasions se présenteront à l’avenir pour échanger.

A noter que le droit d’interpellation du conseil communal est bien entendu maintenu (mais doit être aussi synthétique que possible).

 

Info générale - Petit récapitulatif des mesures adoptées par le Conseil National de Sécurité le 13 mai dernier

Dans le périmètre communal, nous attirons votre attention sur les mesures suivantes :

 

  1. Reprise progressive des cours pour certains élèves dans l’enseignement primaire et secondaire. Les maternelles resteront fermées à ce stade et l’enseignement supérieur a organisé sa fin académique avec les autorités communautaires. Pour l’enseignement communal, un courrier a été adressé aux parents concernés en date du 7 mai.

  2. Les bibliothèques : pas de changement

  3. Les mariages et les enterrements : possibilité d’accueillir maximum 30 personnes lors des cérémonies tout en gardant les distances de sécurité. Par contre il n’est pas permis d’organiser une réception après la cérémonie.

  4. Réouverture de certains commerces : à Anthisnes, la Pizzeria (plats à emporter) et la librairie ont réouvert dans les règles de l’art. Les quatre commerçants ambulants (certains sont fixes) ont reçu mon autorisation de réouvrir : Gina frites, la rôtisserie des clochers (à Hody tous les mardis soir), le petit Konoba - spécialités croates (à Hody tous les lundis soir et les mercredis midi et soir à La Rock face au numéro 15) et le glacier Bilou. Il revient aux exploitants de veiller scrupuleusement au respect des consignes de sécurité émises par le Conseil National de Sécurité.

La prochaine étape du déconfinement n’aura pas lieu avant le 8 juin. Vu la multitude des activités à appréhender et leur impact sur les contacts interpersonnels, la phase 3 devra être suivie d’autres phases afin d’inscrire dans le temps la reprise de nos habitudes et de procéder de manière progressive et sécurisée.

Pour plus d’informations sur l’adaptation de ces mesures vous pouvez consulter les sites http://www.info-coronavirus.be et http://www.news.belgium.be ou bien encore composer le
0800 14 689

Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que ce déconfinement ne peut se faire qu’en respectant scrupuleusement les « gestes protecteurs » habituels, dont ceux-ci :

  • Restez chez vous, surtout si vous êtes malade ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement à l'eau et au savon ;
  • Gardez une distance suffisante (1,5 mètre) lorsque vous êtes à l'extérieur ;
  • Limitez vos contacts physiques ;
  • Portez un masque buccal dans les transports en commun et dans les espaces publics fréquentés.

Nous vous conseillons vivement de porter le masque également, dans tous les cas, où que vous alliez, pour votre santé mais aussi celle des autres.

 

«
»


Toutes les news

©2010–2020 Commune d'Anthisnes | All Rights Reserved | Webdevelopment by